PRESENTATION DU PROJET
Classes avec aménagement horaire
En collaboration avec le collège Louis Mauberret de La Mure - le Collège Saint Joseph -Le lycée polyvalent de la Matheysine
Grâce à une volonté conjointe des établissements scolaires et de plusieurs structures associatives sportives et culturelles, des classes à aménagement horaire ont vu le jour en septembre 2015.
OBJECTIFS :
LE PROJET PETITS PAS :
Forte de cette opportunité, Cathy Pastor décide d’inventer un programme complet visant à offrir une formation complète autour de la danse via des actions multiples
BILAN DES ANNEES PRECEDENTES...
2021-2022 :
3 élèves ayant suivi le cursus sont au Lycée Stendhal à Grenoble, Spécilaité danse et spécialité théâtre, option Danse, 1 est entrée au conservatoire de Grenoble, Cycle 3 et préparation Cepi.
Les Petits Pas dans les Grands DANSE EN AVIGNON - Séjour au festival d’Avignon du 9 au 13 Juillet 2022
12 jeunes de 14 à 17 ans ont passé 5 jours au Festival d’Avignon cet été.
Toute scolarisées à La Mure, 4 en classe de 3ème , 7 en Seconde et une en Première. 3 d’entre elles connaissaient le festival mais les 9 autres n’y étaient jamais allé.
Pour la plupart, ces jeunes ont suivi le cursus avec aménagement d’horaires de la 6ème à la 3ème (10 d’entre elles).
Sur 5 jours, nous avons au 15 spectacles de - danseurs- cirque- théâtre- clown
Une programmation variée et éclectique qui a permis d’enrichir notre culture chorégraphqieu mais aussi d’ouvrir notre champ culturel.
D’ailleurs les rencontres avec les chorégraphes Denis Plassard ( Cie Propos) et Nacim Battou (Cie Ayaghma) ainsi qu’avec l’équipe artistique de la Cie Malka et la Compagnie Léandre Clown, nous ont permis d’échanger sur leur spectacle (que nous avions vu auparavant).
Les échanges avec Mélina Gremeaux-Barbuscia, chargée des relations avec le public aux Hivernales, grande salle de programmation danse, nous ont aidé à comprendre le fonctionnement et le rôle d’un CDC, Centre de développement Chorégraphique.
La pièce que nous avions élaboré avant de partir afin de la jouer dans la rue a été joué une fois vant de partir aux abord du lac des Cordeliers. Un jour de grand vent, avec peu de monde, conditions difficiles pour tester une pièce participative ! Mais c’était un beau baptême du feu. Cependant, nous ne l’avons joué que 2 fois en Avignon.
Il a fallu partager l’espace publique avec les Compagnies professionnelles qui présentent leur spectacle avec des extraits ou des parades et il a fait très chaud aussi.
Malgré ce peu d’essais transformés, les jeunes ont apprécié tester la danse dans la rue en faisant participer le public. Un défi difficile à relever !
Malgré le rythme soutenu (3 spectacles par jour en moyenne), la chaleur et le monde, chacune a été emportée par l’énergie de ce festival, les artistes qui défendent leur travail, les tractages qui permettent les échanges, la curiosité des passants, artistes et autres spectateurs pour notre groupe.
Le programme des 3 premiers jours avait été établi par Cathy Pastor, mais après 3 jours de découverte du festival et de son ambiance, ce sont les jeunes qui ont du présenter leurs envies et faire des choix en fonction des horaires, du jour, des envies du groupe et ainsi proposer une programmation pour les 2 derniers jours.
Toutes ont pris l’exercice avec sérieux et nous avons choisi ensemble 4 spectacles.
La tenue d’un cahier a permis à chacune de compiler places de spectacles, tracts et impressions sur chaque spectacle.
Nul doute que la rencontre avec la Compagnie Malka, actuellement en résidence d’action sur notre territoire a créé un lien plus fort et fera de ces 12 jeunes filles de parfaites ambassadrices du spectacle « Miracles » présenté la saison prochaine eu Cinéma théâtre de La Mure puisque la représentation a laissé une forte impression.
Chaque jeune est rentrée avec une plus grande culture de spectacles, une vision plus éclairée du monde du spectacle, et peut-être même des envies de se professionnaliser dans ce milieu là, mais surtout, surtout, avec une grande envie de découvrir encore d’autres spectcales, d’autres visions du monde et de les partager.
Chaque objectif du séjour a donc été atteint, avec, nous l’espérons, une portée à long terme dans la vie de spectatrice et/ou d’actrice culturelle de ces jeunes filles.
BILAN 2020-2021 :
Peu de projets voient le jour, nous restons tou.te.s bien loin les un.e.s des autres.
Mais nous restons mobilisé.e.s !
Un padlet voit le jour qui nous permet de mettre en ligne, bandes son, vidéos et photos qui nous offrent la possibilité de travailler technique et chorégraphies à distance !
Une série de Radioguidages est même créée afin de pouvoir suivre des ateliers à la maison.
C’est ainsi que le spectacle a lieu le 19 Juin 2021
1 danseur et 20 danseuses formé.e.s. Dont 7 partent au Lycée de la Matheysine.
BILAN 2019-2020 :
L’année commence fort : SEPTEMBRE 2019 FESTIVAL UN PAS VERS L’AVANT à ABIDJAN.
9 danseuses de 3ème Marie Pierre en Cathy s’envolent avec une création « Pulsar 2.0 ».
L’objectif est de jouer cette pièce dans ce festival international de Danse contemporaine, mais aussi au Lycée français.
Tous les matins, nos danseuses prennent des ateleirs avce les danseurs en formation an Centre National des Arts d’Abidjan et les après midi sont réservées àla découverte de la vielle et aux représentations.
Nous revenons, grandies, émerveillées, chamboulées !
Merci à Ange Aoussou pour son accueil.
En février : un ciné + qui nous permet de présenter notre pièce sur Were Were Liking une camerounaise basée à Abidjan. Cette dernière a créée une école des Arts à destination des plus démunis. Une belle école de la vie. Inspirée de notre voyage de septembre, cette pièce traverse les différentes ambiances que nous avons vécues sur place, habillé.e.s des tissus ramenés spécialement.
Nous projetons ensuite le film qui retrace notre séjour en première partie du célèbre long-mérage « Aya de Yopougon »
Début Mars, projet Paris. (Vidéo)
Et Puis…
Une fin d’année faite de vidéo créées à distance qui permettent de maintenir le lien.
BILAN 2018-2019 :
Les Rencontres de la Danse en Mars au Médian de St Quentin Fallavier, la participation au spectacle de fin d’année des Petits Pas en Juin, la participation à la Triennale Danse co- organisée pas Les Petits Pas et le Ciné-théâtre de La Mure, élaboration d’un ciné +, ateliers Formation Musicale, sorties spectacles .
Projet avec les actuelles élèves de 4ème qui partiront en septembre 2019 à Abidjan au festival « un pas vers l’Avant » organisé par Ange Kodro Aoussou. Elles assisteront à des ateliers de danse avec de jeunes étudiants de l’ Insaac (Institut National Supérieur de sArts et de l’Action Culturelle), et joueront leur création « PULSAR 2.0 » pour le festival et au lycée Français Blaise Pascal. Ce sera l’occasion d’une rencontre avec les jeunes de cet établissement.
31 élèves, dont 8 entrent en seconde au lycée polyvalent de la Matheysine et bénéficieront la saison prochaine de la mise en place d’un emploi du temps adapté au lycée pour poursuivre leur cursus.
BILAN 2017-2018 :
Les Rencontres de la Danse en Mars au Médian de St Quentin Fallavier, la participation au spectacle de fin d’année des Petits Pas en Juin, la collaboration Lycée Polyvalent de la Matheysine/Petits pas/ Ecole Primaire des Bastions/ Cinéma Théâtre de La Mure autour d’un spectacle inter-générationnel, 4 sorties spectacles, 3 ateliers avec des chorégraphes/danseurs invités, une visite de la Mc2 Grenoble.
25 danseurs formés, 4 partent en seconde au lycée polyvalent de la Matheysine, nous attendons les nouvelles recrues !
BILAN 2016-2017 :
Une soirée ciné Danse en Mars, les Rencontres de la Danse en Mars au Médian de St Quentin Fallavier, la participation au spectacle de fin d’année des Petits Pas en Juin, la collaboration Ecole de musique de La Mure/Lycée Polyvalent de la Matheysine/Petits pas autour d’une comédie musicale, 4 sorties spectacles, 3 ateliers avec des chorégraphes/danseurs invités, une visite de l’Hexagone de Meylan.
19 danseurs du collège Louis Mauberret de la 6ème à la 3ème, et 3 jeunes du Collège du Vallon des Mottes ont suivi le cursus « CHADanse ».
1 élève de 3ème poursuivra sa route au lycée, 2 élèves changent d’activité mais restent dans la classe à Horaire Aménagé, 1 élève entre au conservatoire de Grenoble.
© Copyright 2024- Les Petits Pas dans les Grands Studio de Danse La Mure /Mentions légales / 06 63 72 07 51 / Site créé par dadprod